Le service médico-social

Par PHILIPPE HUGONY, publié le mercredi 8 juin 2022 21:38 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 16:30

Infirmeries

Sur le site Blum, l'infirmerie est ouverte :

• Les lundis de 8h à 18 h
  • Les mardis de 8h à 18 h
  • Les jeudis de 8h à 18 h
  • Les vendredis de 8h à 18 h

Sur le site Vigan, l'infirmerie est ouverte :

• Les lundis de 8h à 16h30
  • Les mardis de 8h30 à 18h
  • Les mercredis de 8h à 13h
  • Les jeudis de 8h30 à 16h15
  • Les vendredis de 8h à 15h55

Service Social en Faveur des Élèves

Le Service Social en Faveur des Élèves est un service de prévention au sein de la communauté scolaire, sa mission est d’œuvrer par une aide individualisée et collective à la réussite et au bien-être des élèves.

L’assistante sociale est chargée d’apporter accueil, écoute, soutien, conseil et accompagnement aux élèves de l’établissement scolaire.

Elle contribue :

• À aider l’élève dans son projet personnel et scolaire afin de favoriser sa réussite.
  • À aider l’élève à se responsabiliser, à se protéger et à prévenir l’échec scolaire par une approche individuelle et collective.
  • À écouter l’élève, le soutenir, l’orienter et le conseiller dans ses difficultés personnelles, familiales et scolaires.

L’assistante sociale envisage avec l’élève la ou les réponses les mieux adaptées à sa situation.

Elle intervient à la demande de l’élève, de sa famille, des membres de la communauté scolaire, des partenaires sociaux extérieurs, ou de toute personne soucieuse de son bien-être, en privilégiant le lien école-famille-environnement.

L’assistante sociale a un rôle important, entre autres, dans :

• La protection de l’enfance, en particulier les mineurs en danger ou victimes de violence.
  • La lutte contre l’absentéisme, la prévention du décrochage scolaire, la prévention des conduites addictives.
  • La prise en charge des élèves en situation de handicap, et ceux à besoin éducatif particulier.
  • La médiation et le conseil social au sein de l’institution, l’application de la politique institutionnelle.

Placée sous l’autorité du Directeur Académique, elle fait partie de la communauté scolaire de l’établissement. De par la loi, elle est soumise au secret professionnel.

Mme Aurélie PERRIN, Assistante Sociale Scolaire, est présente dans l’établissement sur le site Léon Blum, tous les :

• mardis
  • jeudis matins

et dispose d’un casier au secrétariat du proviseur (Mme ASTIER). Les messages peuvent également transiter par la Vie Scolaire.

Courriel : Aurelie.Perrin2@ac-montpellier.fr