LE BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 15:32 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 19:10

Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en en centre de formation par apprentissage. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

Conditions d'admission

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseigne­ment supérieur Parcoursup.
L’établissement sélectionne les candidats sur dossier à partir des bulletins scolaires.
Si vous souhaitez suivre un BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur.

Priorité aux bac pro et bac techno

Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Un quota de places est réservé aux bacheliers professionnels pour les spécialités cohérentes avec leur bac.
Les bacheliers professionnels et technolo­giques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine.

Les BTS du Lycée