Maintenance des Systèmes

Maintenance des Systèmes

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:43 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 11:39

N'oubliez pas de vous abonner à notre Blog, le lien est juste au dessus :-)

Maintenance des Systèmes - Option : Systèmes de production (Ex BTS MI)

Le BTS Maintenance des Systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production. Il s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri-techniques, notamment les grandes entreprises de production industrielle des secteurs :

  • de l'aéronautique, l'automobile ou le naval ;
  • de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;
  • de production de l’énergie électrique.

Le titulaire du BTS prendra en charge :

  • les interventions de terrain,
  • l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des équipements industriels en font un interlocuteur privilégié pour la production.

Pour plus d'informations (horaires, matières, référentiel...) : https://eduscol.education.fr/....

Visite virtuelle des ateliers du BTS MS

Poursuites d'études

Chercher un emploi

Une fois leur BTS en poche, 50 % des diplômés choisissent de s’insérer directement dans le monde professionnel. Un choix qui paraît assez logique dans la mesure où cette formation est conçue (grâce à la pratique, aux stages...)  pour former des jeunes pros directement opérationnels.

Se spécialiser avec un bac+3

Vous êtes satisfait de votre formation mais vous aimeriez vous spécialiser dans un domaine plus précis ou perfectionner vos compétences, et vous n’êtes pas prêts à consacrer à ce projet plus d’un an. Dans ce cas, la licence professionnelle est faite pour vous. Sur le lycée, en partenariat avec l'IUT de Nîmes, nous proposons la licence MI2MC.

Osez poursuivre jusqu’au bac+5 !

Vous vous rendez compte qu’étudier vous plaît et que vous voulez accéder à un niveau supérieur de formation et de compétences : alors pourquoi ne pas poursuivre vos études vers un bac +4 ou +5 ? Plusieurs options s’offrent à vous. La première est :

  • l’université qui permet d’intégrer une 3e année de licence par exemple la licence STIEF
  • une classe préparatoire ATS
  • une école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Responsable du service après-vente, technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance intervention/essai, ascensoriste, technicien en automatismes, chef d'équipe d'intervention.

Ce technicien pourra, avec de l’expérience et une formation complémentaire continue, devenir cadre. Il pourra également évoluer vers les fonctions technico-commerciales. Il occupera un poste fixe sur site industriel ou deviendra itinérant au gré des chantiers (offshore par exemple).

Le métier de la maintenance en vidéo

Nos anciens étudiants vous parlent du BTS...