Technicien en réalisation de produits mécaniques

Technicien en réalisation de produits mécaniques

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:27 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 19:07

Technicien en réalisation de produits mécaniques


Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" est un technicien d'atelier qui maîtrise la mise en oeuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d'obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de productivité déterminé.

A partir du dossier de fabrication, il dessine la pièce à réaliser à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur  (CAO) puis à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) il effectue la simulation du programme. Il se charge ensuite de la production, installe et règle les machines pour effectuer le travail sur la pièce puis effectue les contrôles nécessaires.

Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s'intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/


Visite virtuelle des ateliers

Poursuites d'études

  • Chercher un emploi : Une fois leur Bac Pro en poche, les diplomés peuvent s’insérer directement dans le monde professionnel. Un choix qui paraît assez logique dans la mesure où cette formation est conçue ( grâce à la pratique, aux stages... )  pour former des jeunes pros directement opérationnels.
  • Se spécialiser avec une MC Technicien.ne en soudage ou MC Technicien.ne en tuyauterie
  • Oser poursuivre en BTS avec par exemple le BTS Conception des processus de réalisation de produits ou le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques.

Débouchés professionnels

Les bacheliers TRPM pourront entrer rapidement dans la vie active et travailler dans le secteur de la production.

Après quelques années d'expérience, il peut gagner en responsabilité et devenir chef d'atelier,  responsable de production

Exemples de métiers : opérateurs régleurs d'usinage sur machines à commandes numériques, opérateur en métrologie, technicien, projeteur.

Le métier d'opérateur-régleur sur machine à commandes numériques en vidéo