Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)

Par THIERRY LOISON, publié le jeudi 17 février 2022 16:42 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 23:04

Contrôle Industriel et Régulation Automatique


Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.

C’est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser une installation ou un système piloté.

Il est un technicien spécialisé ou un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques nécessitant de la rigueur et un esprit d’analyse et de synthèse. Il pourra être amené à conduire en autonomie une équipe.

En contact avec les utilisateurs, les clients et les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences techniques, relationnelles et de communication transverses d’autant plus importantes que le thème de l’instrumentation-régulation fait appel à des technologies de pointe et innovantes.

Pour plus d'informations (horaires, matières, référentiel...) : https://eduscol.education.fr/...

Existe aussi en apprentissage : Salma en BTS CIRA

Visite virtuelle des ateliers du BTS

Grille horaire

Grille horaire BTS CIRA

Grille d'examen

Grille examen BTS CIRA

Lien vers le blog

http://ciralyceedebagnols.blogspot.fr/

Poursuites d'études

Le BTS CIRA conduit à l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (bac+3) des secteurs de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la productique et de la maintenance industrielle. Les licences classiques (L3) mention électronique, électrotechnique, automatisme et parcours sciences de l’ingénieur sont également ouvertes.

Enfin, il est possible de s’inscrire en classe prépa technologique industrielle post-bac+2 (ATS : adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite une école d’ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur CIRA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service dans les petites, moyennes ou grandes entreprises. Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :

  • technicien instrumentiste,
  • technicien de maintenance instrumentation-régulation,
  • technicien d’essais,
  • superviseur de travaux,
  • technicien de bureau d’études,
  • technicien méthode,
  • ...

Dans le cas de projets de construction ou de rénovation lourde d’usines, il peut être amené à exercer ses fonctions sur des chantiers à l’étranger.