Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:26 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 14:40

Maintenance des Systèmes de Production Connectés


Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un.e professionnel.e polyvalent.e dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.

Il est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie.


Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/


Visite virtuelle des ateliers

Poursuites d'études

  • Chercher un emploi : Une fois leur Bac Pro en poche, les diplomés peuvent s’insérer directement dans le monde professionnel. Un choix qui paraît assez logique dans la mesure où cette formation est conçue ( grâce à la pratique, aux stages... )  pour former des jeunes pros directement opérationnels.
  • Se spécialiser avec une MC Technicien(ne) ascensoriste ou MC Technicien(ne) en réseaux électriques
  • Oser poursuivre en BTS avec par exemple le BTS Maintenance des systèmes de production ou le BTS Contrôle et Régulation Industrielle.

Débouchés professionnels

Les intitulés du poste les lus couramment attribués au titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés sont Technicien.ne de maintenance ou Agent.e de maintenance.

Le technicien.ne de maintenance peut assurer après quelques années des fonctions : d’encadrement, de chargé.e d’affaires maintenance et service, de technicien.ne de support technique à distance, ...

Il peut ensuite évoluer au poste de chef d’équipe et se diriger vers le contrôle qualité ou la production.

Le métier de Technicien de maintenance en vidéo