Les enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:35 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 21:22

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Grâce à ce nouvel enseignement, vous pourrez acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui. Les cinq thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse. Il vous sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition. Voir la présentation des élèves.

Présentation de la spécialité HGGSP au Lycée Albert EINSTEIN
Infographie HGGSP

Humanités, littérature et philosophie

Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.

 

Langues, littératures et cultures étrangères en anglais

Deux spécialités pour les amoureux de l’anglais : LLCER-littérature et LLCER AMC (anglais monde contemporain)

Ces 2 spécialités préparent à l’enseignement supérieur en respectant le niveau des lycéens. Elles ne s’adressent pas seulement aux étudiants qui voudraient se spécialiser dans des études linguistiques mais à tous les étudiants curieux qui voudraient approfondir leur connaissance des cultures étrangères.
L’objectif premier de ces 2 spécialités n’est pas seulement d’apprendre à parler anglais, mais de découvrir la culture anglophone sous tous ses aspects.

Mathématiques

La spécialité mathématiques permet d’approfondir les acquis de seconde tout en préparant ceux de terminale. Elle intègre tout au long de l’année l’usage de l’outil informatique. On y étudie les statistiques, probabilités, fonctions (dont exponentielle) avec la dérivation comme moyen efficace d’étude. On y trouvera aussi les suites, les limites de suites, les vecteurs et le produit scalaire… En bref, la formation est très complète !

Physique-Chimie

Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.

Sciences économiques et sociales

Grâce à cet enseignement, vous maîtriserez les connaissances de base des sciences économiques, sociales et politiques nécessaires à la poursuite des études supérieures. Vous vous approprierez notamment des savoir-faire de calcul, lecture et interprétation de données statistiques et vous développerez de façon plus générale votre esprit scientifique.

Sciences de la vie et de la Terre

Avec l’enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats. Au-delà de son aspect scientifique et expérimental, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines : développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité, santé publique, médias et information.

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

L’informatique est une spécialité qui touche à des domaines extrêmement variés : numérisation des données (images, sons, vidéos...), langages de programmation, web, réseaux, systèmes d’exploitation, systèmes embarqués, architecture des ordinateurs…
La spécialité Numérique et Sciences Informatiques permet de découvrir ces domaines et offre ainsi la possibilité de se tester par rapport à une poursuite d’étude dans le secteur de l’informatique.

Sciences de l’Ingénieur (SI)

La spécialité Sciences de l'Ingénieur est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur. Elle constitue un choix pertinent dans l'optique d'une poursuite d'études dans les filières scientifiques du supérieur. Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Partant de problèmes concrets, les Sciences de l’Ingénieur, sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme, aborde un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique. Elle vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale.

Exemple de projets  :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1