Management Commercial Opérationnel

Management Commercial Opérationnel

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:45 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 19:11

Management Commercial Opérationnel


Le BTS MCO est une nouvelle formation qui remplace le BTS MUC.

Le titulaire de ce BTS Management Commercial Opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante. Dans ce cadre, il remplit les missions de management d’équipe, de gestion opérationnelle, de gestion de la relation client et d'animation et dynamisation de l’offre produit. Ce technicien maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion des projets. Il met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.

Poursuites d'études

Le BTS MCO conduit à l’insertion professionnelle. Cependant, vous aurez la possibilité de continuer vos études :

  • en bac +3 en intégrant une licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), 
  • en licence professionnelle dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution,
  • ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce ou de gestion, ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis, etc.). 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites Internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant. 

Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons :  vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité, etc.

À terme, après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d'une unité commerciale, etc.

Le métier de responsable de rayon