Stages de seconde du 17 au 28 juin 2024

Par STEPHANE PIGOT, publié le mardi 30 avril 2024 09:08 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2024 20:05
stage_seconde2.png

Dès cette année, les élèves de seconde générale et technologique auront l’opportunité de réaliser une séquence d’observation (stage de seconde) pour découvrir le monde professionnel dans diverses structures comme des entreprises, des administrations, ou des associations.

La période de deux semaines consécutives se déroule obligatoirement sur le temps scolaire. Elle peut éventuellement être divisée en deux périodes, une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.

Pourquoi un stage obligatoire en seconde générale et technologique ?
  • Pour découvrir de nouveaux métiers et le monde du travail : Si vous avez déjà une idée de métier, cela peut vous aider à confirmer votre choix... ou vous permettre d'en faire de nouveaux !
  • Pour préparer votre orientation : Vous pouvez faire un stage en lien avec vos choix d'enseignements de spécialité ou votre projet d'études supérieures si vous en avez déjà un.
  • Pour mieux vous connaître : Intégrer un nouveau environnement peut vous permettre de mieux identifier vos talents et ce qui vous plaît.
Comment trouver un lieu d'accueil pour effectuer sa séquence d’observation  ?
  •     1jeune1solution - stage de seconde centralise toutes les opportunités de stages d'observation pour les élèves de secondes.
  •     La région met également en place le site ID.Stages
  •     Les élèves de seconde sont accompagnés dans cette recherche par leurs professeurs, les psychologues de l’éducation nationale et l’ensemble de l’équipe éducative.
  •     La convention de stage sera remise par le professeur principal.
Accueil des élèves :
  • Les conditions générales d’accueil des élèves en milieu professionnel sont définies dans la convention passée entre le chef d’établissement et le responsable de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil.
  • La convention précise les objectifs pédagogiques de la séquence d’observation en milieu professionnel, les élèves concernés et les modalités d’organisation. Elle prévoit de manière aussi explicite que possible la nature des tâches qui pourront être confiées aux élèves.
Accompagnement des élèves :
  • Les élèves restent sous l’autorité de leur chef d’établissement, en lien avec un personnel référent dans l’établissement et sont accompagnés durant la période en milieu professionnel par un tuteur.
  • Par les termes de la convention, la structure d’accueil s’engage à confier certaines tâches à l’élève et à veiller à ce qu’elles ne mettent pas en cause leur sécurité.
  • L’élève et son tuteur disposent pendant toute la période d’un contact joignable dans l’établissement scolaire. Le tuteur prévient l’établissement sans délai, en cas de défaut d’assiduité de l’élève ou de maladie.
Ressources :

Tutoriel pour créer un compte élève sur 1jeune1solution

Flyer ID.Stages Occitanie

Exemples d’activités que la structure d’accueil peut proposer aux élèves

Grilles d'évaluation de la séquence d'observation (Word)

Lien vers site du Ministère de l'Éducation Nationale pour toutes les informations