Les élèves découvrent Hamlet sur scène en Anglais

Par STEPHANE PIGOT, publié le lundi 15 avril 2024 12:17 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 12:29
img6.JPG

Les élèves du lycée Albert Einstein ont vécu en cette semaine de Shakespeare et semaine des langues une expérience culturelle inoubliable avec la représentation théâtrale d'Hamlet en anglais, la tragédie emblématique de William Shakespeare.

La semaine des langues se déroule en effet actuellement avec pour thématique : « L’important, c’est de communiquer ». Utiliser Shakespeare comme vecteur de communication citoyenne peut sembler audacieux à première vue. Le projet, dirigé par les enseignants de l’équipe d’anglais et initié par Mme TRIVINO, vise à enrichir l'apprentissage des étudiants en les plongeant dans l'univers fascinant de cette œuvre classique.

La représentation a eu lieu le 21 Mars, toute la journée les élèves se sont succédé dans l’amphithéâtre du lycée.

Le projet avait pour objectif de renforcer la compréhension et l'appréciation d'Hamlet en permettant aux élèves d'assister à une représentation en direct de la pièce. Ils ont déjà travaillé sur le texte et se sont eux-mêmes essayés à le jouer, ont visionné la vidéo disponible en ligne de la représentation de « Hamlet à l’impératif » de Olivier Py. Cette représentation théâtrale en anglais par la troupe : « Théâtre en anglais » vise à enrichir davantage leur expérience éducative.

Un projet qui se veut ambitieux où les élèves sont amenés à passer par le corps pour vérifier leur compréhension de l’anglais. Cela permet de retenir en situation réelle de communication davantage de vocabulaire. L’exposition à des textes écrits que l’on consulte régulièrement permet un mimétisme de la phrase.

Leur faire pratiquer du théâtre permet également aux élèves d’être plus à l’aise en vue du grand oral...