Le Lycée Albert EINSTEIN poursuit sa quête de l'excellence
Ce projet pédagogique ambitieux a obtenu rapidement le soutien du Proviseur, Thierry DELAIGUE. L’équipe de direction met en œuvre dans sa politique la recherche de l’excellence et de l’ambition depuis plusieurs années et les équipes pédagogiques l’illustrent par des projets originaux qui favorisent les apprentissages.
Née d’une collaboration fructueuse entre les équipes de STI2D et de BTS MS, Philippe HUGONY, Philippe MARTIN, Stéphane PIGOT, Charles-Henri ROCHÉ et une professeure d’anglais, Vanessa TRIVINO, cette initiative vise à promouvoir les projets techniques et en particulier la connaissance internationale des métiers du domaine du nucléaire. Grâce à nos partenariats avec les entreprises locales parmi lesquelles EDF et le CEA, les élèves ont pu étudier lors de leurs séances d’ETLV et passeport nucléaire les dispositifs nucléaires. La deuxième phase consiste en une mobilité en Angleterre à Oxford.
Vanessa TRIVINO, qui a étudié à l’université d’Oxford a organisé pour les élèves la participation à des cours de l’université d’Oxford en anglais et en ingénierie. Les élèves ont pris contact directement pendant leur cours avec des entreprises afin d’organiser leur mini stage en entreprise dans les filiales de nos partenaires. Il s’agit de leur permettre une vraie réflexion sur leur parcours avenir ainsi qu’un enrichissement linguistique, technique et culturel. Les élèves vous inviteront très prochainement à réserver votre place pour leur conférence de restitution qu’ils donneront à leur retour. En tout, ce sont 53 élèves de Terminales STI et de BTS MS qui s’envoleront pour Oxford en mars 2025.
Pour le financement, outre le mécénat, ils ont réalisé plusieurs actions : tombola, vente de chocolats. Certaines entreprises locales se sont mobilisées car pour rappel, elles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts en subventionnant un projet pédagogique. Comme certaines le font déjà, les entreprises peuvent également désigner notre établissement pour le versement de leur taxe d’apprentissage.
Les élèves commercialisent également un t-shirt dont ils ont pu concevoir le design dans leurs cours. Vous pouvez toujours les aider à financer leur rêve. Le but est que ce projet se pérennise.
Le mot de la porteuse de projet : « Ce projet est réellement né d’une collaboration avec mes collègues qui ont bien voulu se lancer le même défi fou que moi et chacun est venu emmener son expertise. M. PIGOT, comme suite à son implication dans le passeport nucléaire, action portée par l’Université des Métiers du Nucléaire, nous a ainsi soutenu et permis de rentrer en contact avec plusieurs partenaires. Ils ont tout de suite compris que pour eux, c’est un enjeu de formation de ces jeunes qui seront amenés à devenir leurs salariés prochainement. MM. ROCHÉ, MARTIN et HUGONY sont venus enrichir avec leurs connaissances techniques le design du projet. Le but est de faire prendre conscience aux élèves de Bagnols-sur-Cèze qu’ils vivent dans un monde vaste et où la collaboration a tout son sens. La langue anglaise devient l’outil et le support de leur futur. Toute l’équipe souhaitait remercier nos partenaires : le campus du nucléaire, l’UMN, le CEA, EDF, ORANO, Le COLLECTIF et Estelle FURODET, secrétaire générale de l’établissement, qui ont permis à ce rêve un peu fou de se réaliser pour tous ces élèves. »
Le dernier mot revient évidemment à M. DELAIGUE, chef d’établissement : « Cette action ambitieuse permet à nos élèves de construire un projet commun, de parfaire leurs connaissances dans le domaine du Nucléaire et de s’ouvrir à une culture internationale. Par leur participation, ils se rendent encore plus acteurs de leurs parcours scolaires et se donnent la possibilité de construire pleinement leur avenir professionnel dans un secteur dynamique, important pour notre territoire au sein duquel de nombreux métiers sont en attente de professionnels de qualité pour relever les défis énergétiques actuels. »