Égalité filles garçons

Dossier de labellisation déposé auprès du ministère

Par PHILIPPE HUGONY, publié le mercredi 11 janvier 2023 19:30 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 19:30
H=F.gif

Contact des référentes égalité filles-garçons de l’établissement : NEIGE Mathilde (Professeure de physique-chimie) & HERMANT Aurélie (Proviseure Adjointe).

La circulaire du 10 mars 2022 a créé le label Égalité filles-garçons, un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence aux actions engagées ou projetées dans l’établissement.

Ses principaux objectifs sont : la création d'une culture du respect, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée, ainsi qu’une réflexion sur la politique de l’établissement et les pratiques pédagogiques.

Ces objectifs sont également présents dans la Convention interministérielle entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) qui a vocation à être déclinée dans tous les territoires.

Force est de constater que si l’égalité entre les filles et les garçons a vu ces dernières décennies des progrès considérables en termes de droits, certains déséquilibres demeurent dans différents domaines, qui sont parfois sensibles dans notre établissement (présence réduite des filles dans les secteurs technologiques et industriels, poursuite d’études parfois compliquées pour certaines…). Mais au-delà de ces disparités, des mentalités sexistes perdurent qui sont difficiles à vivre au quotidien, tant par les élèves victimes d’agressions verbales ou physiques dues à leur genre, que par les enseignants, confrontés directement à ces propos insultants et discriminatoires. L’engagement d’égalité entre femmes et hommes, qui est le nôtre, et qui devrait être celui de tous car il se veut universaliste, vise à encourager nos élèves et nos étudiants, aux profils très hétérogènes, ainsi que la communauté éducative, à faire évoluer la société, dans le respect de la loi et des individus. Chacun d’entre nous peut agir pour que le « vivre-ensemble » ne soit pas qu’une idéologie. Notre jeunesse évolue vers plus de tolérance, elle est, même si des comportements inacceptables perdurent, même si on la croit passive et indolente, déterminée à faire évoluer la société, et notre rôle est de l’y encourager.

Obtenir la labellisation égalité filles-garçons sera pour notre établissement l’opportunité de pouvoir engager des actions concrètes en faveur du bien-être de tous. Les projets que nous menons et que nous continuerons de mener, en équipe et avec nos élèves, en sont l’illustration.

Quelques actions prévues au lycée en 2023 :

Titre de l’action

Descriptif

Acteurs et actrices impliqués

Nombre d’élèves concernés, niveau

Partenaires extérieurs éventuels

Action existante / en projet

« Une de trop »

Créer un livre dénonçant les stéréotypes de genre : métiers dits d’homme exercés par des femmes du tissu local

Pour diffusion

CVL, Professeurs de lettres, d’histoire-géographie, d’arts plastiques

Des élèves de 2nde GT et de 1ère G

Parents d’élèves, Tissu local d’entreprises et d’associations

Début du projet janvier 2023

Formation aux gestes qui sauvent

Former les élèves avec un quota : 50 % de filles et 50 % de garçons

Infirmier scolaire

À partir de janvier 2023

Intervention « 100 000 entrepreneurs : Semaines de sensibilisation des jeunes-Femmes et entrepreneuriat

Interventions au cours desquelles des femmes sont invitées à partager leur parcours professionnel avec vos jeunes.

Mathilde NEIGE, référente Égalité Filles Garçons, Nathalie BADESSI, professeure en STMG

Élèves de 1STMG

Association « 100000 entrepreneurs »

Du 6 au 24 mars 2023