Einstein en Démarche de Développement Durable : E3D

Bagnols-sur-Cèze : les lycéens sensibilisés aux déchets au parc Rimbaud - 2021

Par PHILIPPE HUGONY, publié le mercredi 28 février 2024 14:42 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 14:43
Des élèves du lycée Einstein ont ramassé des kilos d’encombrants, de mégots, ou de verre au parc Rimbaud.

Entre le mardi 21 et le vendredi 24 septembre, 80 lycéens du lycée Einstein ont effectué un World clean up au parc Rimbaud, accompagnés de leurs enseignants.
Les intempéries de la semaine précédente avaient contraint au report de l’opération mondiale de nettoyage de nature, menée depuis une dizaine d’années par des élèves lycéens professionnels, en collaboration avec Knet Partage. Cette année, l’action mélangeait les publics d’enseignement général et professionnel.

600 litres d’emballages recyclables et 400 litres de déchets non recyclables

Le bilan est toujours aussi remarquable : 10 litres de mégots, 40 kilos de verre, des encombrants (pneus, lit, armoires, restes des « puces » laissés sur place), 600 litres d’emballages remis dans les bennes jaunes et 400 litres de déchets non recyclables ont constitué le « trophée » des classes présentes (1MEI, 2PSR, TPSR, TG6).

Les services techniques du service environnement de la ville ont été prévenus de la livraison des éléments que le lycée ne pouvait pas gérer sur place vers les points d’apports volontaires. Les lycéens ont pu corriger les erreurs de tri faites habituellement : tous les emballages sauf ceux souillés vont au tri sélectif sur le territoire « 0 % déchet » de la communauté d’agglomération.

Les réactions des élèves

Les réactions des élèves ont été variées : certains ont ressenti de la colère et de la honte, prétextant que cela ne leur appartenait pas et qu’ils n’étaient pas concernés ; une grande majorité a montré son enthousiasme et sa motivation à s’impliquer dans la vie de la cité, prenant la responsabilité partagée de l’environnement.

La semaine européenne du développement durable va voir l’exposition au lycée d’un « musée des horreurs » sur la Give Box acquise grâce à la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, afin de faire réfléchir à ses gestes quotidiens l’ensemble de la communauté éducative.