Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:39 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 19:09

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG s’adresse aux lycéens qui s'intéressent à la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l'expression écrite et orale et s'intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts.

Les spécialités en première

Droit et économie : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).

Management : les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.

Sciences de gestion et numérique : les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

Les spécialités en Terminale

Droit et économie.

Management, sciences de gestion et numérique : cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion.

Les coefficients à l'examen

Les épreuves du baccalauréat valorisent les enseignements technologiques.

• Les épreuves de technologie comptent pour 65 % des points.
  • L'épreuve scientifique de mathématiques pour 5 % des points.
  • Les autres disciplines : français, philosophie, histoire-géographie, EPS, langues vivantes comptent pour 30 % des points.

Et après ?

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT depuis la rentrée 2021) en lien avec les spécialités de terminale. 30 % des bacheliers STMG s’inscrivent en licence à l’université, ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale.

Le bac STMG en vidéo