Sciences et Technologies de Laboratoire

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:38 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 08:32

Sciences et Technologies de Laboratoire

La série STL s’adresse aux lycéens qui s'intéressent aux sciences, aux technologies et aux manipulations en laboratoire. Cet enseignement vise à développer des compétences technologiques et scientifiques à travers différentes démarches expérimentales.

Les objectifs de la formation

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie, en physique et en sciences du vivant. Pendant 2 ans, ils apprennent à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils sophistiqués, dans l’idée de faire émerger des concepts généraux à partir de phénomènes expérimentaux.

Les spécialités en première

Physique-chimie et mathématiques : l’objectif de cet enseignement de spécialité est de donner aux élèves une formation scientifique solide, les préparant à la poursuite d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production.

Biochimie-biologie : cette spécialité vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, ainsi que les notions essentielles en biochimie et en biologie. Centrée sur la biologie humaine en 1ère, elle ouvre des perspectives de poursuite d’études dans le domaine de la santé et des sciences du vivant.

Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (enseignement spécifique au choix). En biotechnologies, les élèves manipulent individuellement pour acquérir progressivement une pratique solide et concrète du laboratoire. Ils peuvent être amenés à se partager les tâches afin de travailler en complémentarité au sein de petits groupes. Le programme de 1ère assure l’acquisition de fondamentaux qui sont ensuite approfondis en terminale. En sciences physiques et chimiques en laboratoire, les programmes mettent l’accent sur la pratique expérimentale tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.

Les spécialités en Terminale

Physique-chimie et mathématiques.

Biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Enseignement spécifique en fonction du choix de 1ère.

Les coefficients à l'examen

Les épreuves du baccalauréat valorisent les enseignements technologiques.

• Les épreuves de technologie comptent pour 50 % des points.
  • Les épreuves scientifiques, mathématiques et physique-chimie, pour 20 % des points.
  • Les autres disciplines : français, philosophie, histoire-géographie, EPS, langues vivantes comptent pour 30 % des points.

Et après ?

Le bac STL permet de poursuivre des études supérieures technologiques :

• Formations supérieures courtes, préparant à obtenir un diplôme de niveau bac+2 : le BTS, qui se prépare en lycée.
  • Formations supérieures menant au niveau bac+3 : les BUT - Bachelors Universitaires de Technologie - qui se préparent à l'IUT.
  • Licences professionnelles après BTS ou DUT, menant au niveau bac+3.
  • Avec de la motivation et un bon dossier, il est possible d'intégrer une classe préparatoire : TSI (Technologie et Sciences Industrielles), TB (Technologie et Biologie) ou encore TPC (Technologie, Physique et Chimie) qui admettent toutes des bacheliers STL.
    La TSI recrute des bacheliers STL spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire). Elles mènent à de nombreuses écoles d'ingénieurs.
    La TB mène à des écoles d'ingénieurs en sciences du vivant ou aux écoles vétérinaires
    La TPC mène à des écoles d'ingénieurs en chimie ou physique.
  • Il est également possible d'intégrer directement après le bac certaines écoles d'ingénieurs.

Des débouchés sont ouverts dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs : chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, énergie, etc.

La filière STL en vidéo