Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Par STEPHANE PIGOT, publié le jeudi 17 février 2022 16:37 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 20:07

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

La série STI2D est une des séries du lycée qui prépare au baccalauréat technologique. C’est une formation technologique, industrielle et polyvalente, accessible en classes de première et de terminale.

Elle intègre les problématiques du développement durable à travers les enseignements concrets qu’elle propose : démarche d’investigation, étude de cas, activités pratiques et conduite de projet.

Pour en savoir plus : education.gouv.fr/series-technologiques

Les objectifs de la formation

Afin de vous permettre de poursuivre vos études, les enseignements de la série STI2D sont organisés autour de quatre grands objectifs :

• analyser des solutions techniques, notamment par des démarches expérimentales,
  • comprendre les démarches de création et d’innovation dans les domaines de l’énergie, des matériaux et structures, et des flux d’informations,
  • acquérir une culture des solutions techniques et des productions industrielles,
  • intégrer les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution économique.

Les enseignements technologiques

Les compétences technologiques sont partagées entre polyvalence et approfondissement dans une spécialité.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous, quelle que soit la spécialité que vous choisissez. Ces enseignements transversaux vous garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils vous permettent de développer vos compétences dans la spécialité que vous avez choisie, notamment au cours d’un projet conduit en petit groupe.

La série compte quatre spécialités, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles :

• Architecture et Construction (AC) : elle propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages.
  • Énergies et Environnement (EE) : elle forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie.
  • Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC) : elle a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie.
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : elle traite de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images).

Visites virtuelles des laboratoires de STI2D

Les coefficients à l'examen du baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat valorisent les enseignements technologiques.

• Les épreuves de technologie comptent pour 50 % des points.
  • Les épreuves scientifiques, mathématiques et physique-chimie, pour 20 % des points.
  • Les autres disciplines : français, philosophie, histoire-géographie, EPS, langues vivantes comptent pour 30 % des points.

Et après ?

L’objectif après un bac STI2D est d’accéder à des études supérieures :

• Formations supérieures courtes, préparant à obtenir un diplôme de niveau bac+2 : le BTS, qui se prépare en lycée.
  • Formations supérieures menant au niveau bac+3 : les BUT - Bachelors Universitaires de Technologie - qui se préparent à l'IUT.
  • Licences professionnelles après BTS ou DUT, menant au niveau bac+3.
  • Avec de la motivation et un bon dossier, il est possible d'intégrer la classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles) qui prépare aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
  • Il est également possible d'intégrer directement après le bac certaines écoles d'ingénieurs ou d'architecture.

La filière STI2D en vidéo

Des exemples de projet en STI2D

En pièces jointes ci-dessous, quelques parcours d'anciens élèves :