Métiers de l'accueil
Métiers de l'accueil
Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports.
Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations.
Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/
Visite virtuelle des batiments
à venir
Poursuites d'études
- Chercher un emploi : Une fois leur Bac Pro en poche, les diplomés peuvent s’insérer directement dans le monde professionnel. Un choix qui paraît assez logique dans la mesure où cette formation est conçue ( grâce à la pratique, aux stages... ) pour former des jeunes pros directement opérationnels.
- Se spécialiser avec une MC Accueil dans les transports, MC Accueil réception.
- Oser poursuivre ses études pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, notamment en BTS BTS Gestion de la PME, BTS Management commercial opérationnel.
Débouchés professionnels
Ce bac pro débouche sur les métiers de chargé (e) d'accueil dont les fonctions sont diverses en fonction du secteur d'activité et du type d'organisation (commerciale ou non) : accueil en entreprise, administration ou association (hôtesse d'accueil, réceptionniste, standardiste, téléconseiller…) ; accueil événementiel ponctuel ; accueil dans les transports (agent d'escale, agent d'accompagnement).
Lorsque le personnel d’accueil exerce ses activités auprès d’un prestataire de services, il peut évoluer vers les postes de responsable d’équipe, de site ou d’agence.Les téléopérateurs, téléopératrices ou téléconseillers, téléconseillèrespeuvent évoluer vers des postes de superviseurs.Selon le département auquel la fonction accueil est rattachée, les personnels peuvent évoluer vers des métiers administratifs, commerciaux ou logistiques.
Le métier d'Agent d'accueil en vidéo