Bio-industries de transformation
Bio-industries de transformation
Le titulaire du baccalauréat professionnel BIT exerce principalement son activité dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires (compléments alimentaires inclus). Il peut aussi intervenir dans les secteurs émergents tels que les industries de transformation des produits agricoles pour un usage non alimentaire (agri-énergies et agri-matériaux).
Son activité consiste à :
- conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement
- réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production
- respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
- organiser le travail et communiquer
Le titulaire d’un baccalauréat professionnel BIT doit donc, dans le cadre de la réglementation, notamment des bonnes pratiques de fabrication, être en mesure de comprendre, d’appliquer et
d’expliquer les procédures prescrites.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr
Visite virtuelle des labos
à venir
Poursuites d'études
- Chercher un emploi : Une fois leur Bac Pro en poche, les diplomés peuvent s’insérer directement dans le monde professionnel. Un choix qui paraît assez logique dans la mesure où cette formation est conçue ( grâce à la pratique, aux stages... ) pour former des jeunes pros directement opérationnels.
- Se spécialiser avec un certificat de spécialisation (CS) agricole
- Oser poursuivre en BTS avec par exemple le BTS Bioqualité.
Débouchés professionnels
Le titulaire du baccalauréat professionnel bio-industries de transformation (BIT) est un conducteur de ligne dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques et alimentaire. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication.
Le métier de conducteur de process en vidéo