Viticulture et développement durable : le comité local école-entreprise du Gard rhodanien trace sa feuille de route
Ce n’est pas par hasard que l’assemblée plénière du Comité local école-entreprise, ou Clee, s’est réunie ce lundi 24 novembre au milieu des cuves du domaine Clavel, à Saint-Gervais. "Nous allons donner, pour les prochaines années, un fil conducteur aux actions du Clee qui sera la viticulture, un domaine insuffisamment connu avec une identité locale", a expliqué Anne-Sophie Greselle. La nouvelle proviseure du lycée Einstein de Bagnols-sur-Cèze, et coprésidente du Clee, a ainsi encouragé les participants à l’assemblée à imaginer "un atelier, une action, une visite… pour faire un lien entre la viticulture et l’un des 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030". Le Clee souhaitant, en effet, s’inscrire dans le cadre du plan France 2030 qui invite "à mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre".
Les rencontres jeunes entreprises en février
Élus, représentants de l’Éducation nationale, du corps d’inspection, ou encore du monde économique ont ainsi déposé sur un tableau leurs diverses propositions. Lesquelles "seront analysées avec le bureau et présentées lors de notre plan d’actions", a indiqué Julien Feja, qui pilote également le Clee. Le président du groupe D & S a également fait savoir que le comité poursuivra notamment l’organisation de rencontres jeunes entreprises, programmées en février 2026. "Elles seront élargies aux élèves du collège, a-t-il indiqué. Une quarantaine de stands sont toujours disponibles et on essaie d’avoir tous les métiers du territoire, pas seulement le nucléaire ou l’agroalimentaire".
Créé en novembre 2024, le Clee entend regrouper les acteurs du monde éducatif et du monde économique, facilitant ainsi les échanges sur le territoire. L’assemblée plénière s’est d’ailleurs conclue par la signature de la charte académique engageant, une nouvelle fois, ces deux univers.
WENDY NOËL