Actualités

VAE VICTIS

Par STEPHANE PIGOT, publié le mardi 9 mai 2023 19:54 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 19:54
vae victis.png
Les représentations auront lieu dans la salle H011 les 5 et 6 juin prochains.

VAE VICTIS est une pièce de théâtre sur les dangers du harcèlement et du cyber harcèlement en milieu scolaire.

Il s'agit d'une pièce de théâtre de 45mn, qui permet de décrypter les mécanismes, les raisons et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux. Vae victis ouvre aussi des pistes de réflexions sur les moyens d’agir face à ce type de violence :

  • En expliquant aux témoins le rôle primordial qu’ils ont dans l’arrêt ou le maintien de ce triangle dramatique ;
  • En présentant les liens et les points communs psychologiques qui peuvent unir le harceleur et sa victime ;
  • En soulignant le rôle de la parole et du dialogue dans le maintien ou l’arrêt du harcèlement (au niveau des élèves, des équipes pédagogiques, des familles).
  • En évoquant les moyens mis à disposition par la loi, ainsi que les structures d’aides existantes vers lesquelles, victime, témoin, harceleur, peuvent se tourner pour se reconstruire et sortir de l’isolement.

L'histoire :

Pour Justine, c’est l’histoire d’une descente aux enfers... Pour Aurélien, le parcours d’un ado mal dans sa peau, ayant besoin d’un bouc émissaire pour se sentir exister... Pour Inès, c’est la peur de devenir victime qui l'a fait basculer du côté du bourreau – histoire d’être à l’abri.

Quant à Ben, c’est juste qu’il n’a rien dit… un témoin comme un autre…

Et, petit à petit, la cour, les couloirs, leurs vies et leurs cyber-espaces se sont transformés en une impitoyable arène romaine, dont l' empereur et son sbire (Aurélien et Inès), sous le regard de leur public (Ben) martyriseront Justine.

Quelques années plus tard, de nouveau confronté à une situation de harcèlement dans le cadre de son travail, Ben se souvient. Il se questionne sur la pesanteur de son silence, lors de son adolescence.

Tout avait pourtant commencé par des plaisanteries, un jour de rentrée… pour rigoler quoi !...