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JOUR 1 :
Malgré le retard de notre vol EasyJet, nous sommes bien arrivés à Oxford. Le transfert en train s’est déroulé en toute tranquillité, et après un repas tiré du sac, les élèves ont commencé à explorer la ville en se rendant à leurs logements.
L’après-midi a été ponctué de rencontres inattendues avec un groupe scolaire espagnol, ajoutant une touche de surprise à notre découverte d’Oxford.
La journée s’est terminée par un dîner convivial avant que chacun ne rejoigne son dortoir pour une nuit bien méritée.
Jour 2 :
Le groupe mené par M. HUGONY s'est rendu sur la centrale nucléaire d'Heysham qui est située à Heysham dans le Lancashire sur la côte du nord-ouest de l'Angleterre.
Cette centrale de technologie à réacteurs avancés refroidis au gaz (Advanced Gas-cooled Reactor ) permet d'avoir une capacité électrique globale de 2490 MWe.
Nous avons été invités à déjeuner avec Mr GLAVES, directeur du site Heysham 2. Les étudiants du BTS MS ont pu parler du nucléaire en France et nous avons présenté le passeport nucléaire que nous mettons en place sur le lycée.
Nous avons ensuite réalisé une visite, version longue, de 2h30, guidés par Lydia et Louise, au cours de laquelle nous avons exploré l’ensemble des bâtiments, le réacteur et la salle des machines. Nous avons eu la chance d’observer une opération de maintenance sur la turbine, une expérience aussi rare qu’enrichissante. Nous remercions l’UMN et Mme THIERY pour les contacts donnés pour l’organisation de cette rencontre.
Le groupe de M. ROCHÉ s'est rendu à Newbury, l’une des villes jumelles de Bagnols sur Cèze. Nous avons rencontré Mme Margaret PAYNE, ancienne maire et Mme Moira HARKNESS, professeure d’anglais qui a travaillé à Bagnols. Là encore, l'accueil fut au rendez-vous et nous tenions à remercier le comité de jumelage de Bagnols sur Cèze qui a permis tout cela pour nos jeunes. Merci Mme DAGANI !
Les groupes encadrés par M. MARTIN et Mme TRIVINO sont restés à Oxford pour visiter l’université. Les visites de la Divinity School, Christchurch et Trinity College ont été très appréciées par les élèves. C’est un bâtiment médiéval qui fait partie intégrante de l’université, et qui autrefois était réservé aux lectures et aux examens. Si l’intérieur vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle a été utilisée comme décor dans le tournage de plusieurs films de la saga Harry POTTER ;)
Les élèves se sont également rendus au musée des sciences où un parcours spécial les attendait à la quête d’EINSTEIN. Il a en effet donné 3 conférences importantes à Oxford. Les élèves ont pu voir une partie du tableau où figurait ses inscriptions. Une exposition sur les femmes scientifiques : astronautes, astrophysiciennes, chimistes les attendait. L’occasion de découvrir qu’il y a d’autres possibilités pour les jeunes filles et que leur rêve ne doivent pas se limiter. Ils ont également étudié la presse locale et réalisé des micro-trottoirs.
JOUR 3 :
La journée a démarré par un petit déjeuner anglais partagé.
Les groupes de Mme TRIVINO et M. MARTIN se sont rendus sur une autre centrale, la centrale de Hinckley Point C, ce coup-ci.
La centrale nucléaire de Hinkley Point C est actuellement en construction. HPC représente le projet de coopération industrielle dans le nucléaire civil le plus abouti entre des partenaires français et britanniques.
La centrale HPC fournira environ 7 % des besoins électriques du Royaume-Uni une fois en service. L’expérience accumulée sur le chantier d’HPC aidera le nouveau programme de construction des EPR2 en France.
Après un passage ludique par le centre d'accueil des visiteurs, nous avons pris un bus pour découvrir le chantier qui constitue le plus grand site de construction d’Europe, avec environ 9000 personnes qui y travaillent chaque jour !
Le groupe encadré par M. HUGONY est resté à Oxford pour visiter l’université et accompagner les élèves qui suivent des cours d’anglais depuis le début du voyage.
Les visites de la Divinity School, Christchurch et Trinity College ont été très appréciées par les élèves. Ils se sont ensuite rendus au musée des sciences.
Ils ont également étudié la presse locale et réalisé des micro-trottoirs.
Le groupe de M. ROCHÉ s'est quant à lui rendu à l’Oxford Brookes University pour assister à une conférence en anglais donnée par une docteur-ingénieure UKEA et des femmes entrepreneures pour évoquer leur parcours personnels et le phénomène de « glass ceiling ».
JOUR 4 :
Les élèves volontaires ont pu toute cette semaine suivre des cours d’anglais à la Oxford International avec des professeurs natifs. Dans ces cours, ils ont été intégrés dans des groupes avec d’autres élèves de nationalité différente, après avoir réalisé un test de niveau. Ils ont ainsi pu échanger avec des japonais, des personnes d’Arabie Saoudite, des colombiens, des brésiliens. Le contexte multiculturel a rendu nécessaire l’usage de l’anglais et a donc donné du sens à cet apprentissage. Ils ressortent avec un certificat qui leur permettra de valoriser leur niveau sur parcoursup.
Parce que la culture passe également par la nourriture, ils ont également pu tester des menus internationaux au restaurant. Toute cette semaine, les élèves avaient le choix de diner japonais, thaï, libanais, indien, éthiopien, américain, italien. Ils devaient s’inscrire sur les groupes pour diner. Ces menus, outre le fait qu’ils représentent la multiculturalité de la société anglaise, veillaient à proposer aux élèves une variété de plats respectant l’équilibre alimentaire. L’occasion de profiter ensemble de moments de découverte en toute convivialité.
Ce matin, les élèves étaient en quartier libre, l’occasion pour eux d’aller chercher des souvenirs pour leurs familles ou pour certains de dormir un peu plus.
Cet après-midi, tout le groupe s’est lancé à la poursuite de la chasse aux trésors. Leur trésor : les professeurs bien-sûr ! Il s’agissait de retrouver les professeurs en ayant résolu plusieurs énigmes en anglais élaborées par l’équipe qui les amenait à arpenter les rues d’Oxford à une vitesse impressionnante pour certains groupes. Un vrai jeu de pistes qui les a amené à faire la connaissance d’étudiants anglais. La cohésion a été clé pour les groupes.
S’en est suivi un repas dans un buffet du monde à volonté.