Actualités

Projet ERASMUS avec le liceo « Gregorio Ricci Curbastro » de Lugo

Par STEPHANE PIGOT, publié le lundi 24 mars 2025 09:45 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 09:45
liceo « Gregorio Ricci Curbastro » de Lugo.png

Les élèves de la section italien du lycée Albert Einstein (LVB -LVC – section européenne de la seconde à la terminale) ont eu l’opportunité de participer à un projet « Erasmus », c’est-à-dire un échange avec un lycée italien, financé en partie par l’Union Européenne et pour une part modeste par les parents. Le développement de ce style de « mobilité » (terme officiel utilisé dans les programmes Erasmus) par le lycée de Bagnols sur Cèze est un choix de l’équipe de direction, sous la conduite du proviseur, M. Thierry Delaigue, afin de permettre à tous les élèves volontaires de participer à ces voyages à l’étranger. 

La motivation, l’ouverture d’esprit, le sens de l’accueil et du dialogue sont les seules qualités requises. La participation financière est modeste – quelques dizaines d’euros (65 pour cet échange) et peut en outre être partiellement couverte par des aides. 

40 élèves « italianisants » du lycée Einstein ont donc reçu du 09 au 15 mars 40 élèves du liceo « Gregorio Ricci Curbastro » de Lugo, proche de Ravenne. Ils se rendront à leur tour dans cette ville d’Emilie Romagne du 01 au 8 avril 2025 avec leurs enseignants d’italien Mme Argoud et Mme Renard. 

Cet échange consiste en une « immersion » dans un lycée partenaire : cours – visites en commun – séjour au sein des familles avec un partage du quotidien sont les grandes activités de cette semaine. 

Le cadre Erasmus débouche aussi sur un travail autour d’une thématique définie en amont par les professeurs des deux lycées. Elle porte cette année sur les changements des modes de consommation et notamment de l’importance et des transformations du marché hebdomadaire en lien avec les mutations sociales et spatiales qu’ont connu l’espace urbain de ces deux petites villes (33 000 pour Lugo). A ce titre les élèves français ont conduit avec leurs professeurs un travail d’analyse du marché et ont eu l’occasion de le présenter – in italiano per forza ! – à leurs correspondants sous la forme d’un exposé débat. Ils ont aussi présenté une histoire de la ville de Bagnols (à partir de l’étude du livre de Martine Jarrié) et ses transformations récentes -toujours en italien - à leurs « binômes ».  

De plus Elèves français et Italiens ont été reçus mercredi 12 mars à la mairie par M. Jean Yves Chapelet, premier magistrat de la ville, qui a pu leur expliquer l’importance sociale et économique du marché ainsi que sa gestion par la ville. Il a aussi répondu à des questions de nos amis italiens sur la ville ou le rôle du maire et leur expliquer les symboles présents dans la salle des mariages, lieu de cette rencontre. 

Ce partenariat devrait se poursuivre dans les années à venir avec ce même lycée et permettre à d’autres générations de profiter de cet enrichissement culturel et humain. 

Tous – parents d’élèves et élèves, correspondants et équipes pédagogiques - ont en outre été reçus au lycée lors d’une réception/buffet, préparée grâce à l’investissement du personnel de restauration, afin de favoriser un dialogue entre les familles et les adolescents. 

L’enthousiasme de tous était perceptible et les élèves des deux lycées ont hâte de se retrouver dans quinze jours en Italie.  

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1