Actualités

Opération Monge au Lycée Albert Einstein

Par STEPHANE PIGOT, publié le lundi 24 mars 2025 16:32 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 16:37
operatin Monge.png

L’Opération Monge au Lycée Albert Einstein : Inspirer les Scientifiques de Demain

Un héritage historique pour encourager les vocations

Au lendemain de la Révolution, la jeune République française manque de cadres scientifiques et techniques et doit réorganiser ses établissements d’enseignement. En 1795, l’École polytechnique est créée pour former les futurs ingénieurs et scientifiques du pays. Gaspard Monge, mathématicien et physicien, en est l’un des fondateurs. Il sillonne alors la France à la recherche de talents pour intégrer cette nouvelle institution. Plus de 225 ans après, l’École polytechnique perpétue cet esprit en lançant l’Opération Monge, afin de promouvoir les filières scientifiques d’excellence auprès des lycéennes et lycéens.

Une intervention marquante au Lycée Albert Einstein

Ce vendredi 21 mars 2025, le Lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze a accueilli Étienne Thauvin, élève en première année à l’École polytechnique, dans le cadre de l’Opération Monge.

Devant un groupe de 60 élèves, issus des classes de Seconde, Première et Terminale, Étienne a présenté son parcours académique ainsi que les filières scientifiques d’excellence, telles que les classes préparatoires CPGE et les grandes écoles.

L’objectif de cette intervention était clair : lutter contre l’autocensure et encourager les lycéennes et lycéens à envisager des études ambitieuses en sciences, en leur montrant que ces voies sont accessibles à celles et ceux qui s’en donnent les moyens.

Cette rencontre a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des élèves, témoignant de leur curiosité et de leur motivation. Nous remercions chaleureusement Étienne Thauvin pour son engagement et son partage d’expérience inspirant !