On est en finale.
Le mouvement WorldSkills France, en partenariat avec les branches professionnelles ainsi que les ministères de l’Éducation nationale et du Travail, a lancé le Grand Concours National des Pratiques Innovantes portant sur la valorisation des métiers et le renforcement du lien entre l’école et l’entreprise.
Ce concours vise à récompenser un projet ayant permis de transformer les pratiques existantes pour mieux répondre aux enjeux de promotion des métiers dans le cadre de cette relation école-entreprise.
Le projet Acculturation au nucléaire des filières STI2D et BTS MS a particulièrement retenu l’attention du jury. Mme Trivino et M. Pigot auront l’honneur de représenter cette initiative en finale à Marseille le 15 octobre.
Découvrez dès maintenant le pitch du projet ainsi que la vidéo de présentation ayant permis à l’équipe de se qualifier pour la dernière étape de ce concours national.
----------------------------------------------------------------------
Face aux enjeux énergétiques, environnementaux et industriels, le secteur du nucléaire s’impose comme un levier stratégique de la transition énergétique. Notre établissement met en place une acculturation nucléaire pour les élèves de STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et de BTS Maintenance des Systèmes (MS).
Ce projet vise à sensibiliser, former et préparer les élèves aux métiers du nucléaire, en valorisant les compétences techniques, scientifiques et humaines indispensables dans ce domaine. Il propose une pédagogie concrète, professionnalisant et inclusive, connectée aux réalités industrielles.
Le parcours s’articule autour de huit axes clés :
1. E-learning sur les fondamentaux du nucléaire
En partenariat avec l’UMN (Université des Métiers du Nucléaire), les élèves suivent une formation en ligne abordant fonctionnement des centrales, sureté, radioactivité, métiers et filières. Accessible en autonomie, ce e-learning constitue le socle théorique du projet.
Un parcours complémentaire en anglais, conçu par Mme Trivino, vient enrichir cet axe.
2. Visites d’entreprises du secteur nucléaire :
Des visites de centrales, prestataires et centres de formation sont organisées avec le soutien du campus des métiers CQPMT, qui finance les transports. Les élèves découvrent les installations, les normes de sécurité, les métiers et échangent avec des professionnels.
3. Création de Travaux pratiques contextualises
Des TP contextualises lies au nucléaire sont intègres aux enseignements : lignage laser d’un motopompe EDF, maintenance préventive de robinets, etc. Les élèves appliquent leurs compétences à des cas concrets issus du terrain. Un chantier école est en cours de mise en place sur l'établissement.
4. Portraits de femmes dans le nucléaire
Pour encourager la mixité, nous avons créé des portraits de femmes issues du BTS MS travaillant dans le nucléaire. Affiches et podcasts valorisent ces parcours inspirants, diffusés dans l’établissement.
5. "Parents en entreprise" sur le CNPE de Tricastin
Comme l’orientation ne débute pas qu’en terminale ou après un BTS, nous avons également sélectionnés des élevés du lycée (de seconde, 3e prépa métiers, bac pro) et accompagnés de leurs parents, nous nous les avons amené sur la centrale EDF du Tricastin. Les objectifs de cette action :
- mieux comprendre le monde de l’entreprise ;
- découvrir des métiers en tension dans le nucléaire ;
- lutter contre les idées reçues ;
- ouvrir les perspectives d’orientation.
6. Voyage scolaire à Oxford sur le thème du nucléaire
Ce séjour pédagogique a permis de découvrir une approche internationale du nucléaire à travers des visites de sites industriels (Hinkley Point C, Heysham) et de musées scientifiques. Il a aussi favorisé l’ouverture culturelle et linguistique.
7. Interventions de professionnels
Des experts du nucléaire (techniciens, ingénieurs, chercheurs CEA, chef d’entreprise) sont venus partager leurs connaissances, parcours professionnels (en français et en langue anglaise) avec les élèves. Ces échanges permettent de mieux comprendre les exigences et opportunités du secteur.
8. Conférences thématiques
Une conférence de restitution du voyage à Oxford a réuni élèves, parents, industriels et partenaires. Présentée en anglais par les élèves, elle a mis en lumière les apprentissages réalisés durant l’année.
Une reconnaissance concrète : le passeport nucléaire
A l’issue du parcours, les élèves reçoivent un "passeport nucléaire" délivré par l’UMN, attestant de leurs compétences et de leur acculturation au secteur. Ce document valorise leur engagement, notre organisation pédagogique et facilite leur intégration dans la filière nucléaire, en poursuite d’études, alternance ou emploi.
Ce projet permet de :
- Renforcer la motivation des élevés par une pédagogie concrète et valorisante ;
- Créer des vocations dans un secteur porteur ;
- Favoriser la mixité et l’Egalite des chances dans les filières techniques ;
- Développer une culture scientifique et citoyenne autour des enjeux énergétiques.
Conclusion
En plaçant les élèves au cœur d’un parcours professionnalisant, enrichi et tourné vers l’avenir, cette acculturation nucléaire leur donne les clés pour comprendre les enjeux du secteur, affiner leur projet d’orientation et s’insérer dans un domaine porteur de sens.
Grace à la diversité des actions menées, au partenariat avec l’UMN et à la remise du passeport nucléaire, ce projet ancre les apprentissages dans le réel et ouvre des perspectives concrètes et durables.