"L’objectif est de sensibiliser les élèves" : le lycée Einstein de Bagnols a organisé son premier forum sur l’égalité filles-garçons
Mis en place cette année dans les écoles, collèges et lycées, le programme Evars (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité) vise à lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire. Au lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze, la direction a fait le choix de s’adresser aux terminales pour ce premier forum sur l’Evars et l’égalité filles-garçons.
"C’est leur dernière année avant de rejoindre les études supérieures. On a voulu les toucher car de nombreux cas de harcèlement et d’agressions interviennent à ce moment-là", souligne Nathalie Roux, proviseure adjointe du lycée. Pour toucher et sensibiliser les terminales, l’établissement a organisé quatre ateliers qui ont eu lieu lundi 24 et mardi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le premier, une formation intitulée "Stand up", a été réalisé à distance, par la Fondation des femmes dans l’amphithéâtre du lycée, pour apprendre à réagir face au harcèlement de rue. La Fondation a notamment appris aux élèves la règle des 5D (Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger et Dialoguer) afin d’aider les victimes dans ces situations.
"Une belle démarche citoyenne"
Le deuxième atelier s’est déroulé au CDI avec deux expositions présentées aux lycéens. La première, "Aurélie et Marie, les combattantes", a été réalisée par des élèves du lycée Dr Lacroix de Narbonne, avec l’aide d’un journaliste. "Ce sont les témoignages de ces deux femmes victimes de violences intra-familiales. L’objectif est de sensibiliser les lycéens", glisse Cécilia Racaud, référente égalité, et professeure de français au lycée.

Les élèves de terminale ont assisté à deux expositions au CDI.
La deuxième exposition intitulée "Tenue correcte exigée" a été créée par des élèves de première de l’établissement lors de l’année scolaire 2019-2020. On pouvait y voir des pancartes avec des photos qui reconstituaient des scènes de harcèlement ou d’agressions sexistes et sexuelles au sein du lycée ou à proximité. "Ce sont les élèves qui ont choisi les histoires et les ont scénarisées, c’est une belle démarche citoyenne", ajoute Cécilia Racaud, à l’initiative du projet avec le journaliste Julien Goldstein.
Ciné-débat et atelier sur le consentement
Lors du troisième atelier, les lycéens ont visionné des extraits des documentaires "Elle l’a bien cherché" et "Boire", avant d’en débattre avec Sonia Germain, intervenante sociale en commissariat. Le premier documentaire retrace le parcours judiciaire de quatre femmes victimes de viols alors que le second est un témoignage d’hommes et de femmes qui ont été victimes de viols en étant fortement alcoolisés.
Enfin, le dernier atelier sur le sujet du consentement était animé par Emma Albar, Amélie Horn et Isabelle Martin, trois professeures formées en animation Evars. Le foyer du lycée avait été transformé en lieu festif et les professeures confrontaient les élèves et leur posaient des questions sur des situations qu’ils pourraient être amenés à vivre prochainement en tant qu’étudiant, lors de soirées d’intégration par exemple.
Léni Sidoine