Journées Académiques Espace & Aéro

Par PHILIPPE HUGONY, publié le vendredi 26 avril 2024 18:15 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 18:30
Logo BIA.png

Des élèves des lycées GIDE d’Uzès et EINSTEIN de Bagnols sur Cèze préparant le BIA – Brevet d’Initiation Aéronautique – se sont rendus mercredi 24 avril aux « Journées Académiques Espace & Aéro » organisées par le Pôle Académique de la promotion des sciences, de la technologie, de l’aéronautique, de l’espace et de la mer à Pérols.

Ils ont pu découvrir les métiers de nombreux secteurs : armées, espace, industrie notamment au fil des ateliers :

• Atelier « Avion des métiers – Cabine Avion de chasse » avec la découverte des métiers dans la Marine Nationale.
  • Atelier « Avion des métiers – Simulateur d’hélicoptère de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) » avec la découverte des métiers de l’Armée de Terre.
  • Entretien avec un sous-officier de l’Armée de l’Air et de l’Espace portant sur les métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
  • Atelier « Découverte du fonctionnement d’un satellite » du Centre National d’Études Spatiale (CNES)
  • Atelier « Découverte des métiers de l’Aéronautique en 3D » : découverte des différents métiers de l’industrie Aéronautique en utilisant un système de Réalité Virtuelle.
  • Atelier/Exposition commentée « Collages du Sud - Rencontre avec un Artiste » par M. Jean-Pierre CONDAT, Artiste et Historien. Plongée, à travers ses œuvres, dans l’Histoire du transport du courrier aérien avec les Lignes Latécoère et l'Aéropostale.
  • Atelier BLÉRIOT XI : découverte de la réplique de l’avion avec lequel Louis BLÉRIOT a traversé la Manche en 1909. Évocations de cette partie de l’Histoire avec le Club Aéro des Garrigues de St Hippolyte du Fort.