Actualités

FRANKENSTEIN à EINSTEIN

Par PHILIPPE HUGONY, publié le mercredi 12 mars 2025 22:34 - Mis à jour le jeudi 13 mars 2025 10:14
Frankeinstein.JPEG

FRANKENSTEIN à EINSTEIN

S’il y a bien deux choses qui ne meurent jamais, c’est le plaisir d’assister à un spectacle vivant autant que la pertinence des grands mythes. Deux composantes essentielles pour créer un show de « toute pièce » comme proposé par la troupe de Théâtre en Anglais.

Ce vendredi 7 mars, l’amphithéâtre du lycée Albert EINSTEIN a donc accueilli une représentation théâtrale spécialement conçue à destination des lycéens non anglophones.

Au total, ce sont près de 300 élèves parmi lesquels des classes de seconde, premières et terminales générales et technologiques, ainsi que des étudiants de BTS qui ont pu assister à l’adaptation trépidante de l’indémodable roman Frankenstein ; or, The Modern Prometheus, de Mary SHELLEY.

À l’écoute du texte dit exclusivement en anglais et brillamment joué par la troupe de comédiens professionnels, les élèves ont ainsi eu la chance de réfléchir avec le Dr Victor FRANKEINSTEIN et sa créature aux conséquences ô combien délétères d’une recherche scientifique menée de façon irresponsable. Sans oublier d’en rire aussi. Beaucoup.

À l’issue de cette représentation riche en émotions, ces derniers ont été invités à échanger avec les acteurs anglophones. Ce fut un moment de partage instructif notamment sur le parcours et la vie du métier d’acteur de théâtre.

Plus généralement, ce projet, porté par une partie de l’équipe d’anglais ainsi que par des professeurs issus d’autres disciplines (sciences physiques et philosophie) s’est appuyé en parallèle sur des séquences pédagogiques envisagées dès le départ comme une occasion de peser les multiples implications éthiques de la notion de progrès technique et scientifique. Des thématiques au programme qui font formidablement écho à la multitude de percées contemporaines dans ces domaines.

C’était la dernière représentation de cette troupe de talent en France avant de poursuivre leur route vers d'autres pays européens.

See you next year, then!